A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a eu lieu du 20 au 25 avril dernier, la ministre de la Santé a réaffirmé le caractère crucial de la vaccination. Et ce, à l’heure où l’on observe une baisse de la vaccination en France, comme dans l’ensemble des pays européens, en particulier parmi les personnes à risque et les personnes âgées.
La ministre a donc réitéré son engagement en faveur d’une amélioration de la couverture vaccinale en France notamment au travers de la mise en place d’un programme national d’amélioration de la politique vaccinale mais aussi d’une simplification et d’une clarification du calendrier vaccinal. Par ailleurs, le projet de loi de modernisation de notre système de santé (ex-Loi de santé) comporte plusieurs mesures pour renforcer la couverture vaccinale dont l’élargissement de la possibilité de réaliser des vaccins dans les centres de planification et les centres d’examen de santé.
Enfin, le Premier ministre a confié à la députée Sandrine Hurel la mission de formuler des recommandations pour améliorer le taux d’adhésion de la population et des professionnels de santé à la vaccination. Son rapport sera remis à la ministre d’ici la fin de l’été.