Créé il y a près de 20 ans, le Réseau des Réussites, réseau de bénévoles de LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap), offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées.
« En 2000, LADAPT a pris la décision de créer un réseau national de bénévoles pour venir en aide aux personnes handicapées, deux fois plus touchées par le chômage », explique Pauline Mariault, responsable nationale du Réseau des Réussites.
« Près de 20 ans plus tard, le Réseau des Réussites compte 300 bénévoles, répartis au sein de 30 comités départementaux : c’est bien… mais pas encore assez car les besoins sont vraiment importants ! » conclut Pauline Mariault, qui lance un appel national pour recruter de nouveaux bénévoles.
Les bénévoles, qui ont un rôle très actif au sein de l’association, participent à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ils le font grâce à leur investissement sans faille, dans des actions comme le parrainage vers l’emploi, la sensibilisation au handicap auprès du grand public, l’organisation et /ou la participation à des « évènementiels emploi ». Ils sont évidemment partie prenante du projet associatif de LADAPT.
En 2018, parmi les personnes qui ont été aidées par le Réseau des Réussites, 44 ont signé un CDI, 32 un CDD/CAE, 29 sont parties en formation et 80 ont bénéficié d’un accompagnement social et administratif.