Dans une interview accordée au quotidien La Croix à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, le 1er octobre, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a précisé que les discriminations liées à l’âge étaient « devenues le troisième motif de nos saisines pour discriminations ». En 2012, ses services ont en effet reçu environ 12 000 requêtes sur ce thème de la part de particuliers. Les plus fréquentes portaient sur la santé ou le handicap (25 % des dossiers).
A propos des Ehpad, dont il arrive que des personnes soient expulsées pour cause de non-paiement des frais de séjour, Dominique Baudis explique avoir « adressé des recommandations à toutes les maisons de retraite » mais aussi « rencontré les Fédérations du public et du privé et visité deux établissements ». « Nous avons insisté auprès des établissements pour qu’ils trouvent toutes les solutions possibles en amont afin d’éviter des situations de rupture très difficiles à vivre pour les personnes. Nous travaillons aussi avec les Fédérations sur une modification du contrat de séjour : celui-ci donne seulement un mois de préavis à un résident avant de quitter les lieux alors que, pour un bail classique, le préavis est de trois mois », déplore le Défenseur des droits.
Les cas de maltraitance sont également récurrents : « Notre pôle santé est régulièrement saisi de cas de maltraitances institutionnelles liées principalement à des carences dans la formation du personnel ou le niveau d’encadrement. Parfois, il s’agit simplement de négligences. »
C’est pourquoi Dominique Baudis appelle les personnes à faire valoir leurs droits en sollicitant ses services qui, le cas échéant, les orienterons vers l’un des 450 délégués départementaux pour s’entretenir avec lui.