Impulsé par les recommandations du Programme National Nutrition-Santé (PNNS 1et 2) qui ont mis l’accent sur l’intérêt de la consommation de produits céréaliers, la société Cérélab®, Centre de Recherche et Développement appliqués aux Céréales, a souhaité s’impliquer dans la réalisation d’un projet valorisant la filière Blé-Farine-Pain.
Ce programme de recherche qui a débuté en 2008, avait pour objectif d’améliorer les propriétés nutritionnelles de farines afin de concevoir un pain à destination de populations cibles telles que les personnes âgées fragiles. Le challenge était double, il s’agissait non seulement d’adapter les apports nutritionnels, mais également de formuler un pain qui soit en adéquation avec les capacités sensorielles de la personne âgée.
Premier projet labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora en 2007, il a été initié par deux partenaires majeurs de la filière Blé-Farine-Pain régionale :
– le groupe Dijon Céréales (Longvic – Côte-d’Or), premier groupe coopératif agricole de Bourgogne Franche-Comté,
– la société Eurogerm (Saint-Apollinaire – Côte-d’Or), leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques pour la filière blé-farine-pain.