Dans le cadre de son programme de travail « Qualité de vie » 2016, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) prépare des recommandations de bonnes pratiques professionnelles consacrée à “l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en PASA et UHR “.
Objectifs : identifier les bonnes pratiques professionnelles en vue d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives hébergées en Ehpad, ainsi que la qualité des relations avec la famille et l’entourage.
La recommandation s’articulera autour de quatre axes :
Un premier axe est consacré à l’évaluation de la personne au sein même du parcours institutionnel afin de garantir le meilleur accompagnement possible.
Un deuxième axe s’intéresse aux activités et pratiques non-médicamenteuses ayant un impact sur la qualité de vie et sur l’amélioration des troubles psycho‐comportementaux des personnes atteintes de maladies neurodégénératives ? « Quelles activités ? A quelle régularité ? Par quels types de professionnels ? Les moments‐clés dont les repas ? Quels effets attendus ? Quelle place pour les technologies de l’information et communication (TIC) ? », interroge l’ANESM.
Un troisième axe met l’accent sur les partenariats et des modalités de coopération interne entre les professionnels des PASA et UHR et les autres membres de l’équipe de l’Ehpad.
Enfin, le quatrième axe se penche sur les modalités de coopération entre le secteur sanitaire et médico-social ainsi que la place et le rôle des familles et des aidants. Ces recommandations de l’ANESM devraient être publiées à l’automne prochain.