2 484 nouvelles places d’hébergement (dont 1 524 en Ehpad) de prise en charge à domicile des personnes âgées ont été ouvertes en 2013 en Île-de-France. Par ailleurs, 19 Pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa) de 12 ou 14 places ont été ouverts, pour un total de 256 places, ainsi que 2 Unités d’hébergement renforcées (UHR) de 14 places chacune. Et, dans le cadre du Plan Alzheimer, une solution d’accompagnement des aidants familiaux de malades Alzheimer a été proposée : les plates-formes d’accompagnement et de répit. Il s’agit d’un dispositif comportant une palette de solutions de répit, de soutien et d’information pour les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, dont les malades Alzheimer. En 2013, 9 de ces plates-formes ont été mises en place, venant s’ajouter aux 12 déjà existantes.
Autre axe, renforcer la médicalisation des Ehpad. A cette fin, près de 24,6 millions d’euros ont été attribués par l’ARS à 161 établissements au titre de la médicalisation. Ces crédits dédiés ont permis de recruter des personnels soignants. L’ouverture de nouvelles places et le renforcement de la médicalisation des Ehpad se sont ainsi traduits en 2013 par la création de plus de 1 260 Équivalents temps plein (ETP) de personnels soignants. L’ARS Île‐de‐France souhaite en outre encourager les structures médico‐sociales à recourir aux emplois d’avenir. C’est pourquoi, en 2013, elle a soutenu ce dispositif et s’est engagée à compenser le reste à charge des établissements qui recruteront des emplois d’avenir, en complément du financement de l’État et éventuellement des collectivités territoriales, dans la limite des crédits disponibles. Elle a ainsi financé en 2013 plus de 1 000 contrats.
Enfin, en 2013, l’ARS francilienne a versé aux Ehpad plus de 27 millions d’euros pour soutenir des opérations de rénovation et de reconstruction des établissements.
2014 devrait s’inscrire dans cette lignée avec l’ouverture prévisionnelle de 3 800 nouvelles places dont une majorité (76 %) de places d’hébergement à temps complet en Ehpad. Néanmoins, l’offre d’accompagnement des personnes âgées à leur domicile continuera à être renforcée avec près de 900 places supplémentaires en SSIAD mais aussi dans le cadre des accueils de jour et de l’hébergement temporaire des Ehpad. L’accompagnement des malades Alzheimer en établissement bénéficiera quant à lui de 400 places de Pasa et d’une vingtaine d’UHR. Le tout générant la création d’environ 1 110 ETP de personnels soignants.