L’ARS Ile-de-France et l’URPS Médecins libéraux Ile-de-France ont officiellement lancé le 12 juillet une mission visant à l’amélioration de la prise en charge des soins non-programmés, confiée au Docteur Georges Siavellis (URPS médecins libéraux Ile-de-France) et au Docteur Patrick Pelloux (ARS/AP-HP), en présence des représentants des acteurs du système de santé, des fédérations hospitalières, des fédérations des centres de santé et des maisons de santé, des professionnels de santé (URPS) et de la société française de médecine d’urgence.
Cette mission s’inscrit dans les travaux menés par l’ARS Île-de-France et ses partenaires pour renforcer l’offre de soins au service de l’usager. La mission avait été présentée le 26 juin dernier dans le cadre des annonces faites par l’Agence pour améliorer la qualité des prises en charge et la qualité de vie au travail des professionnels des urgences.
La demande de prise en charge en Soins Non Programmés (SNP) – définis comme une demande de réponse en 24 heures à une urgence ressentie relevant prioritairement de la médecine de ville – est un enjeu majeur organisationnel du système de santé. Dans un contexte d’augmentation rapide de la demande de SNP, de saturation des urgences hospitalières et de diminution du nombre de médecins libéraux dans la région, cette mission vise à identifier les réponses adéquates pour améliorer l’accès aux soins des patients exprimant une demande de soins non programmés.