L’ARS travaille depuis deux ans, en collaboration avec l’Assurance maladie, sur la problématique de la santé bucco-dentaire et de l’accès aux soins dentaires des populations fragilisées, en particulier les personnes âgées. Une priorité confortée par le poids des chiffres : en effet, en Languedoc-Roussillon, seuls 27 % des résidents en Ehpad ont pu bénéficier d’un bilan bucco-dentaire lors de leur admission tandis que les besoins en soins concernent les deux tiers des résidents.
Pour tenter de remédier à ces carences, l’ARS a initié plusieurs actions afin de favoriser et d’améliorer les conditions d’intervention des chirurgiens-dentistes au sein des Ehpad. Parmi elles, le financement, par ses soins, d’une expérimentation de télémédecine bucco-dentaire sur certains territoires. Ce projet baptisé e-DENT concerne notamment huit établissements gardois et quatre héraultais. Il consiste à permettre à un chirurgien-dentiste du CHU de Montpellier ou libéral de lire et d’analyser à distance des vidéos enregistrées par une infirmière de l’établissement à l’aide d’une caméra numérique intra-buccale. Un diagnostic peut ainsi être posé et des préconisations peuvent être faites en termes de prévention et/ou de prise en charge.
Cette expérimentation a pour objectifs, outre de minimiser les déplacements, d’impulser et de faire progresser la culture et la qualité de la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire au sein des Ehpad mais aussi d’éviter un recours aux soins inutiles. Autre visée, organiser une prise en charge programmée des soins en Ehpad, en cabinet libéral ou en hospitalisation en fonction de l’état pathologique constaté.