La 3e édition de la journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en Ehpad et en maison de retraite a lieu le 20 juin dans toute la France. Organisé par l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) et l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (UDIHR), cet événement biennal a pour objectif de sensibiliser les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social ainsi que le grand public à l’importance de l’alimentation dans la prise en charge nutritionnelle globale et le bien-être du patient ou du résident. L’idée est de proposer aux établissements sanitaires et médico-sociaux de réaliser le même jour un même « menu qualité » conciliant équilibre alimentaire et plaisir. Chaque structure garde la liberté d’opter pour des recettes maison ou de s’appuyer sur l’offre des entreprises agroalimentaires.
Destiné aux patients hospitalisés et aux résidents d’Ehpad ou de maisons de retraite, mais aussi aux personnels ses services de restauration au sein des établissements, ce menu sera également l’occasion d’informer sur les différentes étapes d’élaboration d’un plateau-repas au quotidien. Il s’agit-là « d’une démarche didactique qui se propose de changer le regard des patients et des résidents sur leur alimentation et de mettre en lumière toute la chaîne de métiers participant au choix et à la réalisation des menus : diététiciens, médecins nutritionnistes, ingénieurs hospitaliers en restauration, cuisiniers, agents hôteliers des unités de soins, Comités de liaison alimentation-nutrition (CLANs)… », expliquent les organisateurs.
Au total, un peu plus de 500 établissements devraient participer cette année, ce qui équivaut à environ 300 000 repas servis. Pour la 1ère édition en 2009, 178 établissements s’étaient mobilisés, puis 388 en 2011.
> Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’événement : http://journee-alimentation-hopital.org