Le Conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a validé par 42 voix pour, 24 voix contre et 2 abstentions son budget pour l’année 2014. Celui-ci s’élève à 21,752 milliards d’euros et est en hausse de 2,8 % par rapport à celui de 2013. Il progresse même de 3,2 % si l’on y ajoute les 100 millions d’euros supplémentaires de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) votés 2014 par l’Assemblée nationale.
Ce budget prévoit d’affecter 18,828 milliards à l’intention des Établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et personnes handicapées. 579,5 millions de crédits supplémentaires sont notamment destinés à permettre aux établissements de recruter davantage afin d’optimiser l’accueil et le suivi des résidents mais aussi à financer les ouvertures de places prévues par les différents plans nationaux. Par ailleurs, 130 millions sont destinés à la médicalisation des Ehpad.
A noter que la possibilité pour des Ehpad d’opter en faveur de l’option tarif global pour gérer dans une seule enveloppe leurs dépenses de soins sera financée à hauteur de 10 millions d’euros, une somme prélevée sur les réserves de la CNSA. A ce titre, 8,5 millions seront répartis entre les Agences régionales de santé, 1,5 million étant conservé par la CNSA elle-même pour effectuer les éventuels ajustements nécessaires.