Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 ne cesse d’augmenter en EHPAD, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une nouvelle stratégie lundi 6 avril. Il souhaite en effet mettre en place dans ces établissements un dépistage massif de la maladie.
Depuis le début de la crise, le protocole appliqué dans les EHPAD consistait à tester les trois premiers résidents qui apparaissaient comme des cas suspects. Mais ni le personnel ni les autres résidents n’étaient testés. Or on sait que certaines personnes atteintes par le virus peuvent rester des porteurs sains et transmettre la maladie sans se savoir infectées.
Le dépistage général n’est toujours pas prévu dans les EHPAD, faute d’un nombre suffisant de tests. Mais désormais, le test sera pratiqué sur le premier résident considéré comme cas suspect et, si les résultats confirment l’infection, sur l’ensemble du personnel.
Outre le ralentissement de la propagation du virus, cette nouvelle stratégie présentera différents avantages. Ainsi, dans les établissements en mesure d’isoler les résidents atteints du Covid-19, les personnes âgées non infectées pourront sortir dans les espaces communs et rompre un peu avec la solitude engendrée par le confinement en chambre. Quant aux porteurs sains faisant partie du personnel, ils pourront exercer leurs missions exclusivement dans le secteur réservé aux résidents malades, le cas échéant.
Dans certaines régions, cette décision avait déjà été prise peu avant l’annonce du gouvernement. Quelques jours sont toutefois nécessaires à la mise en place de ces dépistages : le nombre de tests reste insuffisant et il faut organiser la logistique des prélèvements.
Actuellement, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé, un tiers des EHPAD est touché par le virus. 3 237 résidents en EHPAD ou autres établissements médico-sociaux sont morts des suites du Covid-19, sur les 10 328 décès recensés au total en France.