Dans une interview publiée le 3 mai sur le site Internet de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé), le Dr Yannick Legeay a vanté les mérites du Dossier Médical Personnel (DMP) en Ehpad. Médecin coordonnateur à la résidence des Cèdres à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher), il a créé son premier DMP au sein de l’établissement en juin 20121. « Aujourd’hui, sur les 40 résidents de l’établissement, seuls deux d’entre eux n’ont pas encore leur DMP », précise-t-il. Efficace ? Oui, selon lui. « Cela représente une sécurité pour la prise en charge des résidents, explique-t-il. Ensuite, sur le plan médical, c’est plus d’efficacité décisionnelle pour le médecin du Samu appelé à prendre une décision médicale de transport ou non à distance et cela rassure considérablement le personnel de nuit. »
Afin d’expliquer la démarche aux familles et aux résidents, une lettre-type leur expliquant ce qu’est le DMP est jointe à chaque dossier d’inscription. Les logiciels informatiques utilisés par le personnel des Ehpad ainsi que les différents professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des personnes âgées devront toutefois évoluer, « afin de faciliter le travail de collecte des renseignements pour la mise à jour régulière et ainsi faciliter l’alimentation des DMP », détaille-t-il.
1L’établissement participe à un projet DMP déployé sur le bassin d’Amboise (Pays de la Loire), aux côtés de cinq autres Ehpad.