Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie édite, en partenariat avec le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires, un « Florilège des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité 2013-2014 ». Ce guide est le fruit d’un appel à projet pour la constitution d’un « recueil de belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité », ayant pour objectif de « valoriser des réalisations exemplaires qui améliorent les conditions de vie et de déplacement des personnes âgées et des personnes handicapées ou à mobilité réduite ». Il s’agit donc là de valoriser les exemples de bonnes pratiques afin de pousser les établissements recevant du public (ERP) à mettre leur bâti aux normes d’accessibilité avant le 27 septembre 2015 au maximum, comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Onze réalisations ont ainsi été récompensées par le jury national, dont cette brochure présente les meilleurs exemples, classés en quatre catégories : amélioration du cadre de vie, belles réalisations, démarches locales et nouvelles approches, nouveaux regards.
Selon le gouvernement, la première édition de ce guide [2011-2012] avait permis, via le centre ressources de l’observatoire interministériel de l’accessibilité de la conception universelle, de diffuser ces bonnes pratiques auprès d’environ 60 000 personnes.
Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14084_Guide-belles-pratiques-2014_64P_def_light.pdf