Depuis 2011, le Groupe SOS seniors accompagne les personnes âgées dans ses Ehpad. L’objectif de ce projet associatif : « placer les personnes âgées au cœur de chacune de nos actions, les rendre actrices de leurs choix, tout en leur offrant la meilleure qualité d’accompagnement possible quel que soit leur revenu ». Afin de continuer à concrétiser au mieux ce projet et « pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège », le Groupe publie un plaidoyer qui présente des propositions concrètes.
Le Groupe SOS seniors propose d’abord de prévenir la perte d’autonomie :
- En faisant de la lutte contre l’isolement social un enjeu prioritaire.
- En s’appuyant sur la mobilité pour favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées.
- En fluidifiant le parcours de santé des seniors.
- En multipliant les solutions alternatives en faveur des personnes vieillissantes requérant des accompagnements spécifiques.
- En favorisant la prévention et en adaptant les accompagnements aux attentes des personnes.
- En renforçant l’ouverture aux voisins âgés des Ehpad pour soutenir le maintien à domicile.
- En soutenant le retour à domicile des résidents et le soutien des aidants grâce aux séjours temporaires et l’accueil en journée.
- En redonnant de l’attrait aux résidences autonomie.
Aussi, dans ses établissements, le Groupe préconise de mobiliser et renforcer les compétences en y assurant un nombre de professionnels suffisant au service des personnes âgées et en répondant au besoin massif de recrutements grâce à l’alternance et à la montée en compétences.
Enfin, le Groupe s’engage à soutenir la performance environnementale de ses établissements en aidant au financement des travaux de rénovation pour réduire leur consommation d’énergie et en y intégrant les énergies renouvelables.
Consulter le plaidoyer Prendre position pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège