C’est ce jour que doit être remis le rapport sur l’évaluation du Plan Alzheimer à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ainsi qu’à ses collègues Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à Michèle Delaunay, en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.
L’évaluation de ce plan, qui a été élargi aux maladies neurodégénératives, avait été confiée, en novembre dernier, au Pr Joël Ankri, gériatre à l’hôpital Sainte-Périne – Chardon Lagache (AP-HP), et au Dr Christine Van Broeckhoven, directrice du département de génétique moléculaire à l’université d’Anvers en Belgique. Tous deux ont pu s’appuyer, pour mener à bien leur étude, sur l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’administration nationale et de la recherche (IGAENR).
Ce rapport est bien sûr censé faire le point sur les diverses actions mises en œuvre à ce jour mais surtout décliner un ensemble de propositions pour poursuivre et optimiser les politiques publiques ayant trait aux maladies neurodégénératives dans leur ensemble.