En France, les personnes âgées qui en ont besoin bénéficient de l’aide sociale départementale. Celle-ci comprend l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation représentative de services ménagers ou aide ménagère, l’aide à la vie partagée et, pour les personnes accueillies en établissement ou chez des particuliers, l’aide sociale à l’hébergement (ASH). La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dresse un « Panorama » de « l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées ».
Selon la Drees, fin 2022, 8,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus bénéficient d’au moins un type d’aide sociale départementale pour le soutien à l’autonomie. Au total, 1,47 million de prestations ont été allouées en 2022 par les départements aux personnes âgées en perte d’autonomie, dont 813 000 aides à domicile et 659 000 aides à l’accueil.
Les dépenses annuelles d’aide sociale aux personnes âgées, nettes des différents recouvrements et récupérations et hors frais de personnels du département, augmentent de 4,7 % (en euros courants) en un an pour atteindre 8,4 milliards d’euros en 2022.
Parmi les aides existantes, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée à « toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental ». Elle représente plus de 90 % des aides sociales aux personnes âgées. Fin 2022, 1,3 million de personnes de 60 ans ou plus la perçoivent, soit 7,2 % des 60 ans ou plus et plus d’un tiers des personnes âgées de 85 ans ou plus.
Parmi les bénéficiaires de l’APA, la part de ceux résidant en établissement varie de 6 à 68 % selon les départements, les taux les plus élevés se retrouvant particulièrement dans les département de l’ouest et du centre de la France.
Consulter le Panorama 2024 « L’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées »