La Gazette des bonnes nouvelles est née en mars 2020, en réaction aux conséquences de l’épidémie de Covid sur les résidents d’Ehpad : confinés, isolés et anxieux, ceux-ci avaient besoin de légèreté et d’optimisme. Après une pause de quelques mois, la Gazette revient, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs comme de ses contributeurs !
C’est une entreprise solidaire d’utilité sociale, ReSanté-Vous, qui est à l’origine du projet de la Gazette des bonnes nouvelles. Constituée d’une cinquantaine de professionnels de santé répartis en Nouvelle-Aquitaine, elle agit pour que chaque personne âgée puisse se sentir autonome, s’épanouir et s’engager dans des activités porteuses de sens, quel que soit son état de santé. Elle propose des actions de formation, de conseil, de réadaptation et de prévention auprès d’EHPAD, de services à la personne et de collectivités territoriales.
Deux ans après le lancement de la Gazette, c’est-à-dire en mars 2022, le projet a dû faire une pause en vue d’une nouvelle organisation. Elle revient aujourd’hui grâce à un financement participatif : 43 contributeurs ont permis de collecter 1275 €.
La Gazette des bonnes nouvelles revient donc en ce mois de juin 2024 avec un 96e numéro. Le logo, les couleurs et les rubriques changent. Et dans cette nouvelle formule relookée, ce sont les personnes âgées qui sont les journalistes !
L’objectif de ce format encore plus inclusif et participatif : « changer de regard sur les aînés », « favoriser la santé par l’épanouissement en valorisant les rôles sociaux » en permettant aux seniors de partager de « bonnes nouvelles », des « mémoires heureuses » et des « usages heureux ».
Ainsi, dans ce nouveau numéro, Lucette propose un article d’actualité sur l’origine du nom du stade Roland Garros, tandis que Jeanne et Chanchan ont sélectionné quelques bonnes nouvelles : l’exploit d’un semi-marathon accompli par un homme de 92 ans, la légion d’honneur attribuée à Samuel Le Bihan pour son action en faveur des personnes autistes, etc.