Comme le rappelle l’Association des directeurs au service des personnes âgées, Michèle Delaunay a confirmé devant le Conseil de la CNSA que le projet de Loi sur l’Autonomie serait prêt avant fin 2013 et que la montée en puissance des mesures se fera par étapes jusqu’à la fin du quinquennat. Elle a surtout jugé inacceptable que les crédits de la CNSA ne soient pas entièrement dépensés, compte tenu des besoins du secteur. C’et pourquoi elle a annoncé un déblocage de certains d’entre eux par anticipation.
Autant « d’éléments qui vont dans le bon sens car ils étaient attendus depuis longtemps par l’AD-PA », s’est félicitée l’Association, dans un communiqué, le 23 avril.
Elle souhaite néanmoins que les pouvoirs publics aillent plus loin. Elle prône en effet « l’arrêt du gel d’une part des crédits de la Caisse, la fin de la convergence qui diminue les crédits de certains établissements, la reprise des crédits de la CNSA pour financer des projets à la place de l’État, le prélèvement de moyens en faveur des départements. »
C’est pourquoi l’AD-PA s’est abstenue lors des principaux votes financiers. Elle souhaite en effet que les 170 millions euros réaffectés vers les départements le soient en partenariat avec la CNSA et à destination des personnes âgées conformément au vœu unanime formulé en octobre 2012 par le Conseil de la CNSA.