Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, a reçu, le 8 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, les conclusions du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD). Présidé par Anne-Sophie Rigaud et Thierry Gallarda, le CNBD a été chargé de réfléchir aux moyens de mieux prévenir le suicide des âgés. Les suicides des plus de 65 ans représentent en effet près d’un tiers des suicides enregistrés en France, soit près de 3.000 décès par an.
Ces propositions doivent déboucher sur l’élaboration d’un plan d’action spécifique de prévention de ce phénomène. Elles s’articulent autour de trois axes : actions de sensibilisation du grand public sur la prise de conscience d’un phénomène encore tabou ; amélioration de la formation des intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires sur le repérage et la prévention de la dépression et de la crise suicidaire ; structuration dans les territoires de la collaboration entre le secteur gériatrique et le secteur psychiatrique pour améliorer la prise en charge.
Dans le même registre, il est prévu que le premier comité national de pilotage de Monalisa (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgés) se tienne le 17 octobre. La dépression est souvent la conséquence d’une situation d’isolement en même temps qu’une cause de suicide des âgés. Lequel fera en outre partie du champ d’analyse de l’Observatoire national du suicide mis en place par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.