Le récent baromètre BVA Santé Orange Healthcare MNH sur le vieillissement et sa perception par le grand public confirme que cette thématique est bel et bien devenue un enjeu pour l’ensemble des Français. Ainsi deux sur trois se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Laquelle est un état qui inquiète : 78 % des Français ont en effet peur de devenir dépendants et 48 % appréhendent d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant. Par ailleurs, neuf Français sur dix sont en priorité préoccupés par le suivi des maladies chroniques et l’isolement des seniors : les problèmes liés au suivi de certaines maladies chroniques ou Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires sont ainsi jugés importants par 94 % des Français tandis que l’isolement des seniors est perçu comme important par 89 % d’entre eux. Viennent ensuite les problèmes en lien avec les risques domestiques (86 %), la prévention en matière de santé (81 %), la sécurité du domicile des seniors (78 %), le mauvais usage des médicaments et la non observance des traitements (78 %) et enfin, les risques liés aux activités quotidiennes en dehors de la maison (71 %).
Pour remédier à certaines de ces problèmes, quatre Français sur cinq pensent que les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont une réponse efficace pour le suivi de certaines maladies chroniques et la sécurité domestique des seniors.
Enfin, aux yeux de la moitié des sondés, l’accompagnement de la perte d’autonomie doit constituer l’axe prioritaire du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Et pour la majorité des Français, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité sociale (44 % pour les caisses de retraite et de retraite complémentaire, 35 % pour les caisses de l’Assurance maladie) ainsi qu’à l’État (36 %).