À l’occasion de la première journée nationale des aides à domicile, l’association Recherches & Solidarités publie les chiffres de l’emploi du secteur privé de l’aide à domicile.
61 % des salariés du secteur privé de l’aide à domicile travaillent pour un établissement au statut associatif, 39 % dans le secteur lucratif. Les premiers perçoivent un salaire annuel moyen d’environ 17 100 € tandis que les seconds touchent 15 000 €.
Le secteur associatif est particulièrement représenté dans les territoires ruraux. En effet, 90 % des aides à domicile relèvent de ce secteur dans la Meuse, la Lozère, le Jura et l’Indre contre 13 % dans les Hauts-de-Seine et 27 % à Paris.
Toutefois, les effectifs des aides à domicile des associations ont baissé depuis 2017, et particulièrement depuis la fin 2021, alors qu’ils ont augmenté dans le secteur lucratif.
Recherches & Solidarités précise le profil des salariés employés dans les établissements associatifs relevant de la convention collective nationale de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. 77 % sont des aides à domicile, aides ménagers, travailleurs familiaux, 23 % sont des aides-soignants, des infirmiers, etc.
Ce sont en quasi-totalité des femmes (95 %) en contrat à durée indéterminée (90 %). Moins d’un quart d’entre elles (23 %) exercent à temps plein. Près de la moitié (44 %) ont 50 ans ou plus. Et parmi les seules aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales, plus de 17 000 ont atteint 60 ans et feront bientôt valoir leurs droits à la retraite.
Ces chiffres publiés par Recherches & Solidarités montrent une nouvelle fois les signes de fragilité de ce secteur qui doit évoluer pour répondre aux besoins de recrutement en constante augmentation.