« Les établissements de santé et médico-sociaux portent une responsabilité sociétale majeure, d’abord en termes de qualité des soins prodigués aux patients et résidents mais aussi en développant un système de santé durable, économiquement viable, offrant de bonnes conditions de travail aux professionnels et respectueux de l’environnement. » A l’aune de ce constat l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a organisé une Journée nationale le 22 janvier sur ce thème.
L’Agence vient de publier sur son site (www.anap.fr) les actes de cette journée. Plusieurs axes y sont développés : partager les enjeux du développement durable en santé ; connaître les aides que propose l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) aux établissements du secteur ; évaluer la juste gouvernance du développement durable au sein des organisations ; identifier les projets de développement durable lancés au sein des établissements ; mesurer la contribution du développement durable à la performance des établissements ou encore la découverte d’autres initiatives.
Ces actes s’adressent notamment aux directeurs d’établissements pour que leurs stratégies prennent d’avantage en compte la responsabilité sociétale des Ehpad mais aussi aux acteurs chargés du développement durable au sein des établissements.