C’est la marotte de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) qui n’a eu de cesse, depuis l’été dernier, de demander, à chaque rencontre avec la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, de rebaptiser les Ehpad. Défendant la notion d’habitat, la Fnaqpa juge en effet le terme Ehpad stigmatisant et surtout « plus adapté pour décrire ce qui est bien souvent, pour de nombreuses personnes âgées, le dernier lieu de vie d’un parcours résidentiel ». En mars, la Fédération avait obtenu le feu vert de Michèle Delaunay qui lui avait confié le soin de diligenter un brainstorming à ce sujet. Si bien que le mois suivant, elle organisait un concours d’idées auprès de ses adhérents.
A l’occasion du Géronforum, à Nantes, le 20 juin, son Président, Michel Bernard, a donc soumis à Michèle Delaunay les deux dénominations issues du concours. L’appellation « Maison des Âges », proposée par l’Ehpad Home de Préville, à Moulins-les-Metz en Moselle, est arrivée en tête des suffrages suivie de près par « Vilaa » pour « Vie individuelle dans un lieu de vie adapté à l’accompagnement », suggérée par La Maison d’Annie de Saint-Victor-sur-Loire, en Rhône-Alpes.
Mais c’est la première idée qui a visiblement séduit Michèle Delaunay. Elle « semble avoir accueilli chaleureusement la proposition et a notamment été sensible à sa résonnance intergénérationnelle. Elle a également évoqué l’éventualité de tester cette appellation dans les débats à venir », s’est félicité la Fnaqpa dans un communiqué publié le 20 juin.