Les nombreuses voix qui s’élevaient pour demander la réouverture des EHPAD aux familles ont été entendues. En effet, dans le cadre de sa conférence de presse du dimanche 19 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a donné la parole au ministre de la santé Olivier Véran. Celui-ci a annoncé qu’un « droit de visite pour les familles » serait rétabli dans les EHPAD à partir du lundi 20 avril 2020, « dans des conditions extrêmement limitées ».
Le ministre a précisé ces conditions. Les visites en EHPAD doivent désormais :
- être organisées « à la demande du résident » ;
- être limitées à « deux personnes de la famille » ;
- être placées « sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions » ;
- respecter « l’impossibilité maintenue d’aller toucher la personne, d’être en contact physique », mais permettre « un contact visuel ».
Pour prendre cette décision, Olivier Véran a consulté les « sociétés savantes » et les « représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées ». Il a notamment répondu à l’appel de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) qui avait obtenu courant mars la saisine du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur ce sujet.
L’AD-PA avait également salué la réouverture des visites aux familles et proches des personnes âgées vivant en établissements dans le Bas-Rhin, samedi 18 avril 2020. Elle avait alors souhaité l’extension de cette décision « à l’ensemble du territoire national ». Pour l’association, « adapter les modalités du confinement est absolument essentiel pour pouvoir le prolonger autant que de besoin tout en préservant un juste équilibre entre santé physique et santé psychique des personnes âgées […] dans un strict respect des mesures barrières qui s’imposent encore dans la période. »
Le ministre a ajouté que « ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap ».