A la une

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite en hausse en France L'actualité de la semaine

La grippe saisonnière arrive en France métropolitaine. Le seuil épidémique a été franchi le 6 janvier, selon l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), qui fonde son évaluation sur les données fournies « en temps réel » par SOS Médecins.

Selon le réseau Sentinelles, une plateforme de recherche et de veille en médecine générale de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), « l’intensité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie ». Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans le sud de la France, notamment dans le Limousin, en Auvergne et en Corse. L’Institut de veille sanitaire (InVS) a par ailleurs indiqué, dans son bulletin hebdomadaire publié le 21 janvier, que 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er  novembre et dont 10 ont abouti à des décès.
En outre, le réseau Sentinelles-Inserm fait savoir que la gastro-entérite demeure virulente, notamment dans le nord et l’est de la France et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Néanmoins, précise l’InVS, le seuil épidémique n’a pas encore été franchi depuis le début de la saison.

Laisser un commentaire