Les Journées Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (JVMA) proposent à tous les acteurs du vieillissement des rencontres et des échanges pluri-professionnels. Elles ont lieu les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023 au Palais des congrès de Tours, en présentiel ou en ligne.
Professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs sont les bienvenus pour participer aux séances plénières et aux ateliers interactifs organisés sur l’actualité en gériatrie et gérontologie.
La journée du jeudi 1er juin se déroulera en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Elle s’ouvrira avec une session thématique consacrée aux actualités en gériatrie et en gérontologie. Un symposium Pfizer abordera les rôles du gériatre dans la prise en charge de l’amylose cardiaque à transthyrétine chez le sujet âgé.
Après le déjeuner seront traités les thèmes de la citoyenneté et de l’isolement social de la personne âgée, ainsi que la question du sens dans les métiers du grand âge. Suivront une table ronde sur le plan national antichute des personnes âgées et un symposium Vifor sur la carence martiale. Un défilé de mode de séniors clôturera la journée.
Le vendredi 2 juin commencera par une session thématique sur les arts et le vieillissement. Puis, différents ateliers sont au choix :
- « Bien vieillir dans son assiette » (santé bucco-dentaire, troubles de la déglutition…).
- « Communications orales jeunes gériatres » (attentes et difficultés des IDE exerçant en EHPAD sur la fin de vie des résidents, prévention des chutes…).
- « Sexualité et vieillissement » (retour sur le Rapport vie intime, affective et sexuelle des personnes âgées des Petits-Frères des pauvres, discriminations LGBT…).
- « Communications orales gérontologiques » (résilience organisationnelle et innovation sociale en EHPAD, prévention des chutes…).
Les symposiums Astra Zeneca et GSK traiteront respectivement de l’insuffisance cardiaque du patient âgé et du zona chez le patient âgé. Enfin le thème de l’écologie sera abordé à travers la question suivante : « Comment soigner durablement demain ? La santé face au défi climatique : entre résilience et responsabilité. »
Consultez le programme en détail et inscrivez-vous sur https://congres-jvma.fr/