Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement doit être présenté prochainement en Conseil des ministres. L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) espère que ce texte « permettra de mettre en évidence les retards français et d’améliorer la place des aînés dans la société à travers des échanges publics qu’il va susciter ».
Plus concrètement, l’Association souhaite qu’en dépit « des ressources réduites aux 650 millions d’euros de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) » et donc « d’ambitions (…) nécessairement modestes », cette loi aboutisse à « augmenter l’APA à domicile, mieux aider les aidants et revaloriser un peu les salaires des professionnels à domicile (…) même s’il faudra aller beaucoup plus loin pour dépasser la crise grave que vit le secteur ».
L’AD-PA entend d’ailleurs contribuer au débat en promouvant « ses propositions pour que les établissements deviennent des domiciles, pour que les coordinations soient développées sur l’ensemble du territoire, pour un vrai choc de simplification ».