Headline Ads Banner

Mag N° 46 : Alzheimer, enjeu méditerranéen Dossiers

L’Association Monégasque pour la recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA) publie le premier rapport spécifiquement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées en Méditerranée et lance la Mediterranean Alzheimer Alliance, seul réseau méditerranéen d’experts sur la maladie d’Alzheimer composé de scientifiques, d’associations de familles et de professionnels de terrain de 17 pays.

Ce rapport a vocation à faire l’état des lieux des besoins relatifs à cette maladie et à analyser les enjeux médicaux et sociétaux émergents dans cette région. Il propose également des recommandations à l’échelle méditerranéenne afin d’anticiper les réponses à apporter sur ce territoire pour un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité.

« Les problématiques liées à la maladie d’Alzheimer demeurent dans beaucoup de pays de la Méditerranée encore sous évaluées. Ce constat induira dans les prochaines années des conséquences humaines, sanitaires et sociales dramatiques. Les études internationales ont montré que dans les vingt prochaines années, le nombre de personnes touchées va augmenter de manière alarmante. Face à l’ampleur que va représenter la maladie d’Alzheimer dans ces pays, notre proximité et nos liens privilégiés doivent nous encourager à collaborer tous ensemble et s’assurer que la lutte contre cette maladie devienne une priorité de santé publique dans cette région. J’émets le vœu que ce premier rapport puisse être une contribution utile pour éclairer les décideurs politiques et les acteurs concernés afin d’anticiper les enjeux à venir en Méditerranée », commente Catherine Pastor, présidente de l’AMPA.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.