Headline Ads Banner

Mag N° 46 : ALZHEIMER Du neuf pour les PASA et UHR Dossiers

Un décret pour assouplir les modalités de fonctionnement des PASA et UHR ; des recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm en cours d’élaboration. Le point sur les nouveautés du côté de ces structures spécifiques aux résidents Alzheimer en Ehpad.

Le Plan Alzheimer 2008-2012 a été marqué par l’apparition des unités d’hébergement renforcé (UHR) et des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) en Ehpad. Le plan maladies neurodégénératives (PMND) prévoit la poursuite du déploiement des accueils en PASA et UHR sur le territoire et l’inscription de cette offre au sein des filières de soins et d’accompagnement de « droit commun ».

La lourdeur initiale du cahier des charges a longtemps ralenti l’implantation des Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) imaginée lors du plan Alzheimer 2008-2012.

Les contraintes architecturales sur l’unicité de lieu avec plusieurs espaces dédiés dont une cuisine thérapeutique, l’accès libre à un espace exté- rieur sécurisé, la présence de toilettes et de salle de bain, par exemple, ont freiné des EHPAD. Toutefois, les possibilités de PASA « éclatés », les aides financières et l’assouplissement des critères ont facilité les ouvertures ou labellisations ultérieures. La mesure 27 du plan PNMD prévoit également la révision du cahier des charges UHR afin notamment d’élargir les critères d’entrée au-delà des profils de personnes malades actuellement ciblées.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.