CULTURE à VIE, une plateforme collaborative entre animateurs
« Les animateurs, souvent isolés, sont amenés à construire seuls leurs outils en y consacrant temps et énergie, réduisant ainsi leur disponibilité auprès des personnes âgées ». Partant de ce constat, le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) a lancé, en novembre 2014, avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) Culture à vie, une plateforme une plateforme web collaborative de partage de supports d’animation. Présentation.
Quels sont les objectifs de cette plateforme ?
“La finalité de cet outil innovant est d’offrir à chaque professionnel de l’animation la possibilité de toujours mieux prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque résident, d’y répondre, de les accompagner et d’évaluer la réussite de chaque acte d’animation”, précise le GAG. L’objectif est de :
• Mettre en commun des milliers de contenus riches et variés pour disposer d’une source importante d’outils qui permettent à chaque animateur de trouver une solution adaptée à la particularité de chaque “projet de vie personnalisé”.
• Mutualiser l’énergie de conception des contenus pour que chaque animateur diminue ses temps de préparation et augmente sa disponibilité auprès des personnes âgées.
• Accroître la qualité de l’animation en gérontologie grâce au partage d’idées et d’expériences entre animateurs.
Comment fonctionne la plateforme ?
Culture à vie repose sur le principe d’un fonctionnement coopératif :
- Un animateur a travaillé un support d’animation pour une action précise qu’il a utilisé avec succès. Il le propose au site coopératif.
- Quand le support est validé par le G.A.G., les techniciens de la plateforme, en relation avec l’animateur, le complètent et l’adaptent pour qu’il entre dans une démarche d’animation construite et dans la charte de l’animation en gérontologie. Ils y ajoutent des éléments de méthode.
- Le support est alors mis sur la plate-forme à disposition des autres animateurs. Les autres utilisateurs du support peuvent également apporter leurs remarques, leurs compléments et leurs évaluations. Cet outil est en ligne et accessible à tout moment grâce à une connexion Internet via le www.culturea-vie.com
L’accès aux contenus de CULTUREàVIE se fait grâce à l’adhésion des départements à la plateforme afin de donner l’accès à l’ensemble des établissements.
Quels contenus ?
Chaque mois la plateforme s’enrichit de supports d’animations. Des jeux de mémoire, des visites virtuelles de musées, des diaporamas thématiques, de la littérature écrite en gros, des recettes de cuisine adaptées aux personnes désorientées, des ateliers intergénérationnels, des ateliers discussions, des outils d’aide au développement de projets…
En 2015, le GAG a lancé une autre plateforme baptisée Acteur à vie avec le soutien financier de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la Fondation de France. Il s’agit d’une solution web d’accompagnement permettant à la personne âgée de transmettre ses souhaits, ses mémoires et ses choix. Elle peut y inscrire ses demandes, ses aspirations, mais aussi noter les souvenirs marquants de sa vie afin de transmettre son expérience ou les événements décisifs de son existence.
Adresse des sites : www.culture-a-vie.com