Headline Ads Banner

MAG N° 48: Saint-Quentin : un robot de téléprésence pour permettre aux personnes à mobilité réduite de visiter l’exposition Art Déco 360°

 

Alliant Innovation, Culture et Service, la plateforme PRESENCE+ Museum révolutionne l’accès à l’art et au patrimoine. Afin que les personnes à mobilité réduite puissent se
téléporter au sein d’expositions patrimoniales en dépit de leur handicap, RoboCARE Lab accompagne la Ville de Saint Quentin, dans la mise en place d’un service leur permettant de piloter à distance un robot de téléprésence sur le site de l’exposition Art’Déco.

SAM, un robot au service des personnes fragilisées « Considéré comme un compagnon par nos premiers utilisateurs, SAM permet initialement des visites virtuelles au sein de familles géographiquement éloignées, de combler une partie de la distance, d’améliorer le quotidien d’un senior isolé et de soulager l’aidant familial », expliquent Faissal Houhou et Dominique Blasco, cofondateurs de RoboCARE Lab. « C’est tout naturellement que nous avons imaginé une utilisation culturelle du robot, en collaboration avec des mairies, des musées ou des associations. »

Le robot permettra d’augmenter le rayonnement d’une exposition visuellement grandiose, et de donner à chacun un meilleur accès aux sites patrimoniaux d’une ville, qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite, âgées, en convalescence, ou encore de touristes étrangers rêvant de visiter le patrimoine français. La plateforme est disponible sur : www.presenceplusmuseum.com.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.