Headline Ads Banner

MAG N°47: L’intergénération : impact sur les résidents et soignants en Ehpad Coeur de métier

L’intergénérationnel est une culture du vivre ensemble. Elle représente la rencontre avec l’Autre, où se joue échange, identité, communication et distance sociale. Elle est sous-entendue dans les textes législatifs et répond totalement au principe d’ouverture émis dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM.

L’intergénération est un outil de mise en relation au service du bien-être des participants et un support à la mémoire. C’est un échange nourrit d’un don et contre-don où chaque participant donne de sa personne sans pour autant en prendre conscience. Ces dons et contre-dons peuvent prendre la forme de dons concrets : c’est par exemple la boîte de chocolat offerte au moment de Noël par les parents des enfants aux résidents. Ce don traduit une représentation positive de la personne : elle reçoit un présent car elle le mérite, ce qui augmente son estime de soi. L’interaction enfant-personnes âgées produit donc une interaction personne âgée parent, ou selon les circonstances entre personnes âgées-assistantes maternelles.

Découvrir un autre regard

L’estime de soi est en effet une conséquence bénéfique des rencontres entre les enfants et les personnes âgées. La personne âgée qui peut avoir besoin d’aide ponctuellement ou régulièrement, change de statut en présence de l’enfant et peut se trouver en position d’apporter de l’aide à l’enfant, cela valorise les capacités de la personne âgée.


S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.