Headline Ads Banner

MAG N°47: Le récit de vie : un accompagnement très personnalisé Coeur de métier

Le récit de vie permet aux résidents en Ehpad de partager leur histoire, de gagner en estime de soi et de donner un sens au temps présent. Il répond par ailleurs aux exigences de personnalisation du projet de vie.

« Le récit de vie offre aux résidents à la fois la joie d’être dans une relation d’écoute attentionnée et l’opportunité de laisser une trace ». C’est ainsi que Zhor Tazi, conteuse et auteur de plusieurs récits de vie, résume les bienfaits de ses interventions en Ehpad. Autre répercussion positive : les résidents, en confiant leur histoire, retrouvent une identité. « Ils ne se sentent plus inutiles. Ce retour dans le passé leur permet de donner un sens au présent et de s’inscrire dans une continuité » explique l’auteur qui est aussi spécialisée en psycho gérontologie.

Les récits de vie peuvent prendre plusieurs formes : retranscription des témoignages, expositions d’objets, enregistrements vocaux… Pour Zhor Tazi, le plus important est « de laisser la personne décider d’exprimer ou de taire certains événements ». Il s’agit de trouver sa juste place, « avec bienveillance ». L’animateur doit instaurer une relation de confiance et respecter les secrets qui se dévoilent au fil des échanges.

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.