Headline Ads Banner

MAG N°48- DOSSIER: L’informatisation au services des EHPAD Dossiers

L’informatisation est dans l’ère du temps quelque soit le secteur d’activité et en particulier en EHPAD. Elle permet d’optimiser la productivité mais surtout de gagner du temps et de diminuer les marges d’erreur grâce au dossier patient partagé. Par ailleurs, elle offre aux Ehpad la possibilité de faire connaitre leur prestation et places disponibles ainsi que d’approfondir leur connaissance sur leurs résidents via des outils statistiques.

ViaTrajectoire: une idée innovante pour optimiser la prise en charge des personnes âgées

L’outil propose un moteur de recherche qui permet une optimisation de l’orientation de la personne âgée. Il tient compte des besoins médicaux et du type de prise en charge tout en privilégiant la proximité géographique du domicile du patient. L’usager ou le professionnel qui l’accompagne entrent aussi des critères de recherche financiers et de confort.

ViaTrajectoire permet, de remplir la demande d’admission et de suivre en temps réel les réponses des établissements contactés. A tout moment, la demande peut être modifiée ou annulée, les établissements en sont immédiatement informés. Ils sont aussi informés des demandes rendues caduques à la suite d’une admission dans un autre établissement. Cette gestion en temps réel fait gagner du temps sur les délais d’admission et permet d’améliorer les taux d’occupation. La liste d’attente dans le secteur hébergement est également fiabilisée grâce aux relances automatiques, tous les 6 mois : le demandeur ou son représentant est invité par un email, à confirmer ou non l’actualité de sa demande et, le cas échéant, à déclarer les éventuels changements de l’état de santé ou de l’autonomie. Enfin, une interface interroge de façon trimestrielle le répertoire INSEE des décès et optimise ainsi l’actualisation des listes d’attente.

L’Ehpad reçoit un dossier lisible sur le modèle du dossier national unique avec en pièces jointes les justificatifs de revenus. L’ergonomie du tableau de bord permet à chaque Ehpad un classement de sa liste de sa liste d’attente selon plusieurs items : sexe, GIR, type de prise en charge (Exemple: Alzheimer, SMTI,…), date de réception et urgence de la demande. ViaTrajectoire est un outil de communication interne à l’établissement où chaque professionnel (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice,…) peut donner son avis, tracer par exemple les éléments de la visite de préadmission ou les relances téléphonique de la famille, avant que le directeur envoie la réponse à l’usager. L’ensemble de l’activité du tableau de bord génère des statistiques à disposition du directeur.

ViaTrajectoire permet

S'il vous plait Connexion - Login Pour voir ce contenu. (Pas encore membre ? Adhérez maintenant !)

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.