Headline Ads Banner

MAG N°48 – Formation : la certification professionnelle Coeur de métier

Le secteur de la formation professionnelle regroupe jusqu’à 68 000 organismes. S’il existe des formations dont les contenus ou les formateurs ont des obligations de qualifications, dans leur très grande majorité, elles ne font l’objet d’aucun contrôle. Dans un contexte où se mêlent chômage et pénurie de main d’œuvre, le législateur a souhaité fixer de nouvelles règles.

La loi sur la formation professionnelle de 2015 a donc posé des principes qui se mettent progressivement en place. Ses objectifs sont de s’assurer de la qualité des parcours de formation pour les stagiaires et de l’adéquation des formations dispensées avec les attentes des branches professionnelles. Plusieurs mesures ont été prises pour atteindre ces objectifs, dont la création du CPF (compte personnel de formation).

Pour préciser les attentes vis-à-vis des organismes de formation, un décret paru en 2015 (n°2015-790) définit six critères qualité à respecter. Ils portent sur des bonnes pratiques à toutes les étapes de la formation : définition de la formation, accueil, qualification de l’animateur…La date de mise en place fixée au 1er janvier 2017 a fait l’objet d’un report au 30 juin 2017. Cette disposition est donc aujourd’hui effective.

Conséquence :


Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.