Headline Ads Banner

MAG N°48 – Mobilier : les nouvelles tendances Coeur de métier

L’aménagement des EPHAD connaît une révolution. Ambiance comme à la maison, modèles évolutifs, innovants pour faciliter la vie des résidents et des personnels  soignants…Zoom sur les principales évolutions du secteur.

Le mobilier qui fait hôpital comme il y a une dizaine d’années, voilà bien ce qui n’est plus du tout d’actualité ! ” Une de nos lignes directrices majeures est de proposer du mobilier qui n’a pas un aspect médical” confirme Virginie Noyelle, responsable marketing et communication d’Euréquip. ” L’objectif est de proposer des équipements chaleureux, comme
on pourrait avoir chez soi, tout en répondant aux caractéristiques du secteur, dont la demande d’ergonomie” informe-t-elle. “Un exemple de leur mobilier en vente : plus de fauteuil gériatrique en plastique et mousse mais un beau fauteuil, en tissu adapté, avec des dimensions validées par des ergonomes.” Laëtitia Giubbi, Responsable Marketing chez DLM Créations confirme. “C’est effectivement un axe fort : nous proposons un mobilier design et confortable, afin de sortir des clichés et de l’ambiance maisons de retraite et EHPAD“.

Les modèles évolutifs et innovants : une tendance grandissante

Autre tendance du secteur : un mobilier qui évolue avec la personne. “Nous nous efforçons de proposer du mobilier qui évolue selon le degré de dépendance” explique Virginie Noyelle. “Dans notre gamme MODULHOME, il y a ainsi une cuisine évolutive et thérapeutique” cite-t-elle en exemple. Cette cuisine est telle que l’on pourrait en avoir une chez soi, mais les placards en hauteur s’abaissent sur pression d’un bouton sur le plan de travail, les plans de travail eux-mêmes s’abaissent, l’évier est accessible pour une personne en fauteuil roulant…

Certains fabricants cherchent à aller encore plus loin en créant du mobilier qui intègre des solutions techniques et innovantes ! C’est le cas par exemple chez DLM Créations. “Notre grande tendance est la recherche d’innovation à intégrer au mobilier, avec un double objectif : maintenir l’autonomie des résidents et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) dont sont victimes les soignants qui doivent assister et soulever des personnes dépendantes” informe Laëtitia Giubbi. Leur gamme ERGOMODEL est la réponse à cette recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des résidents et le travail des personnels soignants. On y trouve par exemple un fauteuil, l’Easy Up, qui facilite le mouvement des résidents pour se lever et s’asseoir, sans accompagnement électrique.

Un mobilier durable…

Les fabricants de mobilier destiné aux EHPAD essaient d’être de plus en plus d’être respectueux de l’environnement. La société Conforel propose ainsi une gamme de mobilier durable : la conception et les matériaux contribuent à la préservation de l’environnement. “Nous nous efforçons de respecter des normes environnementales françaises en plus des normes européennes” témoigne Virginie Noyelle, de la société Euréquip. Une préoccupation confirmée par Laëtitia Giubbi : “Chez DLM Créations, nous sommes certifiés ISO 14001, car nous accordons une grande importance à la provenance des matériaux que nous nous procurons auprès de fournisseurs qui oeuvrent en faveur de la protection de la nature et faisons attention au traitement des déchets “.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.