Michèle Delaunay n’a pas tardé à réagir à « l’affaire de Gisors » qui a vu des personnes âgées hospitalisées à l’unité de soins de longue durée (ULSD) du centre hospitalier de Gisors, dans l’Eure, être victimes de maltraitance de la part d’aides-soignantes.
La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie a en effet décidé de créer une « confédération » entre Alma France et Habeo. Ces deux associations assurent toutes deux une mission de gestion et de développement de dispositif d’écoute et de prévention dans le cadre du dispositif national de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Estimant que leurs actions « sont complémentaires et exigent, pour une pleine efficacité, une étroite coordination », le ministère a donc décidé d’un rapprochement, qui devrait déboucher sur une gouvernance unique afin d’optimiser le dispositif national d’écoute Habeo ainsi que le réseau Alma. Ladite confédération sera néanmoins ouverte à tous les acteurs associatifs ou ayant le statut de fondation qui souhaitent apporter leur aide à la lutte contre la maltraitance des âgés.
L’alliance, officialisée le 12 juin, à quelques jours seulement de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, sera complétée, le 25 juin, par les « propositions de deux groupes de travail du Comité national pour la bientraitance et les droits (CNBD) », a précisé Michèle Delaunay dans un communiqué publié le 12 juin.