Avec la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé », le gouvernement souhaite poursuivre les avancées réalisées de 2019 à 2022. Le premier des quatre axes met l’accent sur la prévention tandis que le deuxième s’attache à libérer du temps pour les professionnels de santé.
La nouvelle feuille de route du numérique en santé vise à faire de « Mon espace santé » le véritable carnet de santé des Français afin de leur permettre d’améliorer le suivi de leur santé et de bénéficier d’une prévention personnalisée. Les personnes les plus éloignées du numérique telles que les personnes âgées sont prises en compte afin de ne pas aggraver les inégalités d’accès à la santé.
En effet, la feuille de route prévoit la formation de 10 000 médiateurs au numérique en santé d’ici juin 2026. Ils sont notamment formés aux enjeux du numérique en santé les plus importants pour les citoyens (Mon espace santé, s’orienter et prendre rendez-vous en ligne, faire une téléconsultation depuis son ordinateur ou son téléphone, etc.). Des modules de formation en ligne sur les enjeux de sécurité et de confidentialité des données de santé seront également déployés à destination des médiateurs numériques et du public qu’ils accompagnent.
Le gouvernement souhaite aussi qu’il soit possible pour les aidants ou les proches d’accéder simplement et en toute sécurité à l’espace santé de la personne qu’ils accompagnent.
Concernant les soignants, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun affirme : « Le numérique, je l’envisage comme un partenaire qui doit autant accompagner l’exercice des soignants que les décharger de tâches répétitives et administratives, pour qu’ils puissent se concentrer, l’esprit plus léger, sur leur mission essentielle auprès des patients. » Un plan ambitieux de formation initiale et continue doit permettre d’accompagner les professionnels dans ce tournant.
Consulter la feuille de route du numérique en santé 2023-2027