Lors d’un déplacement à Niort (79), vendredi 19 juillet, sur le thème « Fortes chaleurs et nutrition des âgés », Michèle Delaunay a assuré que « dix après la canicule, nous avons fait de gros progrès, les maisons de retraites sont prêtes. »
Un peu plus tôt dans la matinée même sur Europe 1, la ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie s’était déjà voulu rassurante sur le sujet : « Il n’y a pas actuellement à débloquer de moyens supplémentaires puisque pendant les dix années, le dispositif s’est bien mis en place, s’est rodé à des occasions assez courtes. Sa réactivité est éprouvée. Ce qui relève des pouvoirs publics a nettement progressé. Les municipalités demandent à tous les âgés de se faire en quelque sorte recenser tandis que les maisons de retraite sont maintenant parfaitement aguerries avec, dans chacune d’elles, des pièces rafraichies. »
Néanmoins, la vigilance demeure de mise : « Il reste toujours, quelle que soit l’énergie qu’on y met, des âgés isolés qu’on ne va pas voir suffisamment, qui sont invisibles et rien ne remplacera la solidarité de proximité. Ne crions surtout pas victoire, il faut que chacun se sente un peu comptable du résultat s’il y a une canicule de plusieurs jours. »
C’est pourquoi Michèle Delaunay « invite tous les Français à aller taper à la porte d’une personne âgée dont ils connaissent l’existence dans leur immeuble » pour que « le réseau de solidarité qui devrait exister chaque jour se mette en marche de manière très solide ».