Les fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires des personnes âgées sont souvent sous-diagnostiquées voire banalisées. Dans le cadre du projet « Qualité de vie et sens au grand âge » mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine, un guide pratique a été publié pour aider les EHPAD à mieux prendre en compte les fragilités sensorielles de leurs résidents.
Pour une personne âgée qui arrive en EHPAD, l’un des enjeux fondamentaux est de s’approprier son nouvel environnement. « L’espace approprié contribue en effet à l’identité de l’individu, il produit de la sécurité, de la prédictibilité et de la stabilité. L’espace devient espace vécu lorsqu’il est investi par une expérience sensorielle, motrice, affective et sociale. […] Mais pour certains résidents, cette expérience peut être sévèrement limitée par la diminution de leurs capacités sensorielles. […] La santé et la qualité de vie des résidents peuvent alors être lourdement impactées : isolement, perte de l’estime de soi, troubles de la communication et du comportement, dépression, dénutrition, déclin cognitif. La diminution des capacités sensorielles accélère la survenue de la dépendance, avec une augmentation non négligeable des accidents, des chutes, ainsi qu’une aggravation des pathologies générales. »
Afin d’accompagner les EHPAD dans la prévention, le repérage et la compensation des déficiences sensorielles, le guide s’organise autour de trois thématiques : la santé visuelle, la santé auditive et la santé bucco-dentaire. Chacune y aborde :
- les pathologies liées à l’âge, leurs impacts sur la santé et la qualité de vie des personnes ;
- des fiches outils pour étayer les savoir-faire des professionnels,
- des avis d’experts,
- le cadre réglementaire pour faciliter les interventions en EHPAD,
- des informations qui permettent d’envisager des actions au sein des établissements comme les possibilités de financement des actions de prise en charge des fragilités sensorielles,
- etc.
Consulter le guide pratique « Les fragilités sensorielles des personnes âgées »