Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a clôturé, le 27 janvier, les premières rencontres de l’association Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa) organisées autour du thème de la lutte contre l’isolement social. Une priorité qui doit, à ses yeux, s’articuler dans le cadre d’une démarche citoyenne et originale reposant sur la diversité des membres de Monalisa.
En 2015, l’action de Monalisa se concentrera sur trois objectifs essentiels : s’attacher à couvrir les « zones blanches » où le lien social et la présence associative sont fragiles ; assurer son rôle de mobilisateur nécessaire au lancement d’initiatives par les associations membres ; enfin, établir une évaluation qualitative auprès de ses bénéficiaires.
A noter que Monalisa figure parmi les acteurs de la lutte contre l’isolement identifiés par le projet de loi relatif à l’adaptation au vieillissement que le Sénat examinera avant la fin du premier trimestre 2015.