Patricia Sasse est directrice de l’Ehpad Castellane (90 lits) situé à Rillieux-la-Pape (69). Son établissement appartient au Groupe ACPPA qui a été salué pour sa politique de lutte contre les risques professionnels à l’occasion du Congrès Préventica Lyon 2013 en septembre dernier.
Ehpad magazine : Qu’avez-vous mis en place pour limiter les TMS au sein de votre établissement ?
Patricia Sasse : Notre Ehpad est récent puisque nous avons ouvert en 2011. Nous avons donc, dès le départ, équipé 24 chambres de rails de transfert fixes et de chaises de transition afin de faciliter le déplacement des personnes les plus dépendantes physiquement.
Nous avons acheté une plate-forme de pesée afin de suivre au mieux le poids de nos résidents sans que ces derniers aient à quitter leur fauteuil roulant. Nous avons aussi acquis une chaise amphibie inclinable : son appuie-tête et sa hauteur sont ajustables afin de s’adapter aux besoins de l’aide-soignant chargé de faire un bain de pied au résident, voire du coiffeur chargé de faire un shampoing.
E. M. : Aucun membre du personnel n’a donc été oublié ?
P. S. : Nous avons essayé d’innover dans tous les services. Nous avons par exemple opté, dans notre service de lingerie, pour un chariot à fond remontant qui s’abaisse ou s’élève en fonction du poids du linge. Cela évite au personnel d’avoir à trop se baisser. Nous avons également installé une salle de pause très aérée avec une vue sur le parc et des fauteuils de relaxation permettant aux membres des différentes équipes d’étendre leurs jambes parfois lourdes.
E. M. : Quelles sont vos techniques pour limiter leur stress ?
P. S. : Nous avons créé des groupes d’analyse des pratiques professionnelles accessibles à tous les salariés. Ils se réunissent en fonction des problématiques rencontrées et sont encadrés par un psychologue extérieur à l’établissement. Celui-ci fait ensuite un état des lieux auprès de nous, membres de la direction, pour que nous puissions trouver des solutions.
Nous avons également mis en place un système de tutorat pour les nouveaux salariés et les nouveaux stagiaires, soignants comme non soignants. Ce faisant, nous les accompagnons et, en un sens, nous les fidélisons. Enfin, nous misons sur un management humain et participatif. Les salariés peuvent venir me voir à tout moment pour me faire part d’une difficulté ou d’une idée pour améliorer le fonctionnement de l’Ehpad. Ma porte est toujours ouverte, celle des cadres de l’établissement aussi.
E. M. : Avez-vous reçu des aides financières ?
P. S. : Nous avons reçu une subvention de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes pour l’acquisition de la chaise amphibie, de la plate-forme de pesée et de deux lève-malades. Nous avons financé le reste au niveau de l’établissement et du Groupe. Cela représente un coût mais c’était pour nous une évidence : des équipes bien traitées font des résidents bien traités.
Le Groupe ACPPA décroche le Prix de l’Innovation Préventica 2013Le Groupe ACPPA (Accueil et confort pour personnes âgées) a reçu, le 25 septembre dernier, le prix de l’Innovation à l’occasion du Congrès Préventica Lyon 2013. Une reconnaissance de sa politique de prévention des risques professionnels mais aussi un encouragement à poursuivre ses efforts : « Le métier évolue, les risques aussi ; la vigilance et la prévention doivent rester une préoccupation de tous les instants », a insisté Jean-Claude Dadol, Directeur général du Groupe ACPPA. |