L’épidémie de Covid-19 révèle deux attitudes opposées vis-à-vis des personnes âgées qui en sont les plus nombreuses victimes : alors qu’on est capable de prendre des mesures exceptionnelles pour les protéger, la discrimination à leur encontre n’a jamais été aussi forte. C’est ce que dénonce le slogan « #OldLivesMatter ». Apparu en septembre dernier, il vise à lutter contre ce racisme anti-âge et sensibiliser les citoyens, les médias et les institutions au respect des aînés. Il a été lancé par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et 44 autres organisations de 30 pays différents.
Une discrimination dangereuse mais ignorée
Selon la SFGG, « l’âgisme est la discrimination la plus répandue, la plus banale et la plus universelle (et elle est la seule discrimination à ne pas être réprimée par la loi) ». Propagé de manière inconsciente, il n’en est pas moins dangereux pour ses victimes puisque « une étude a montré que les personnes exposées au comportement négatif du vieillissement vivent en moyenne 7,5 années de moins les autres ».
Le « droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle » officiellement reconnu dans l’article 25 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne fête pourtant cette année son 20e anniversaire.
Une campagne percutante
Pour montrer et dénoncer la banalisation de cette discrimination liée à l’âge, la campagne #OldLivesMatter propose des vidéos courtes et percutantes, réalisées par Jean-Paul Lilienfeld. Dans les dialogues qu’elles mettent en scène, on y découvre des personnages choqués, à raison, par des propos sexistes, racistes ou homophobes, mais auteurs et complices de remarques âgistes.
Cette campagne appelle aussi habilement le destinataire à se projeter dans son futur statut de personne âgée potentiellement visée par cette discrimination : « Un jour, si tout va bien, vous serez vieux », « Préparez votre avenir, combattez l’âgisme ». Elle rappelle par ailleurs qu’ « en 2050, les 60 ans et + seront 2 milliards dans le monde contre 600 millions en 2020 ».
Voir les vidéos :