On le sait, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a diffusé, en début d’année, un projet de cahier des charges ayant trait à la mise en œuvre, sur le territoire national, de huit expérimentations portant sur le parcours des Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa).
Dans ce cadre, la candidature présentée par l’Agence régionale de santé du Centre a été retenue par Marisol Touraine « en raison, explique l’ARS, de la présence, sur le territoire du sud-est de l’Indre-et-Loire, d’une offre diversifiée de services, de l’existence de pratiques de coordination associées à une mobilisation active des partenaires. Les enjeux portent notamment, sur la coordination entre les différents secteurs sanitaires sociaux et médico-sociaux, avec une attention particulière sur l’identification des risques de rupture lors du parcours de santé de la personne âgée, dans une perspective de réponse intégrant la double dimension préventive et curative. »
A cette fin, une réunion d’information avait été organisée le 11 juillet dernier afin de présenter la démarche Paerpa aux différents acteurs concernés, d’effectuer un état des lieux mais aussi de formaliser les objectifs et les premiers éléments de méthode afin d’engager l’expérimentation dans de bonnes conditions.
Ne restait plus qu’à passer de la théorie à la pratique. C’est désormais chose faire depuis le 22 octobre, jour de l’installation du Comité stratégique Paerpa marqué par la signature de la lettre d’engagement des neuf partenaires impliqués dans cette initiative. Ce comité est l’une des instances de pilotage de l’expérimentation Paerpa ans la région.