A la une

Polémique Non classé

Peut-on classer les établissements ?

France Info a publié son palmarès 2012 des maisons de retraite dans son Guide de la dépendance. Ce type de classement est-il pertinent et fiable ? Le point de vue de Joëlle Le Gall, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef).

À près sept années d’enquête, France Info a révélé, en avril, le résultat de son classement 2012 des maisons de retraite. Les auteurs, Patrick Lelong et David Jacquet, ont passé en revue, « à partir d’au moins une visite », plus de 10 000 établissements d’accueil publics, privés et associatifs. La grille de notation a été établie selon une quinzaine de critères sur une échelle allant de 1 à 10 (voir la grille page suivante) : la qualité de l’environnement, du bâtiment, des lieux de vie, des chambres, de l’hygiène, le standing, les animations, les sorties, la restauration, la composition de l’équipe de soins, l’attention du personnel ou encore le rapport qualité-prix. « Ce Guide de la dépendance comme l’ensemble des palmarès publiés dans la presse ne sont pas le reflet du vécu des établissements pour personnes âgées dépendantes. Les critères d’évaluation mis en avant dans ce type de classement sont souvent peu pertinents », critique Joëlle Le Gall, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef).

Un palmarès dangereux pour les familles

Et de poursuivre : « On ne connaît vraiment bien un établissement qu’en y venant régulièrement. La qualité des soins est laissée de côté car les auteurs de ces palmarès ne peuvent pas aller dans les chambres des résidents. Que savent-ils alors de la qualité des repas, de l’aide au repas, du soin apporté à la toilette, de la stimulation des capacités des résidents, de la lutte contre l’incontinence etc. ? Tous les palmarès des établissements pour personnes âgées ne tiennent pas compte du nombre de soignants, du nombre de personnels administratifs, du nombre de personnels de service au regard du taux de perte d’autonomie des résidents. Comment considérer comme crédible un classement établi après sept ans d’enquête ? Un établissement peut très bien fonctionner à une période donnée. Mais la qualité de la prise en charge peut se dégrader suite au changement de la direction, au départ de personnels compétents ou encore du fait de l’afflux de résidents. Quand on veut trouver une place dans un établissement, les familles sont toujours dans l’urgence. Ce genre de palmarès est donc dangereux car il peut orienter les personnes concernées vers des établissements qui ne répondront pas à leurs attentes.»

5 % des Ehpad « indignes »

Dans l’édition 2012 du Guide de la dépendance, 55 établissements décrochent la note maximale de 10/10 tandis que la note moyenne est de 7,11/10. Les enquêteurs affirment qu’environ 5 % de ces Ehpad sont « indignes » et mériteraient d’être fermés. Or, bon nombre de directeurs doivent faire face à une situation explosive avec des budgets insuffisants et une population croissante de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Certains directeurs se battent avec les pouvoirs publics et pourtant, leurs établissements ne figurent pas dans le Guide de la dépendance ou sont mal notés. « C’est dans les ratios de personnels insuffisants que l’on trouve les racines de la maltraitance institutionnelle. Dès lors, il faudrait mieux que les médias s’attachent à ce que le Gouvernement donne les moyens aux directeurs d’établissements d’assurer la prise en charge des personnes âgées dépendantes », insiste Joëlle Le Gall. 

Alice Dumont

BARÈME DE NOTATION du guide de la dépendance / note sur 10

QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT
Coeur de village, proximité de commerces ou services, vue panoramique, verdure.
0,5
QUALITÉ DU BÂTIMENT
Bâtiment de prestige, fonctionnel, lumineux, construction neuve adaptée.
0,75
NOMBRE ET QUALITÉ DES LIEUX DE VIE
Hall d’accueil, salon de coiffure, salons particuliers, bibliothèque, lieu de culte,
home cinéma, espace Internet, salle d’animations, restaurant, terrasse,
balnéothérapie, espace bien-être, espace Soezelen, jardin thérapeutique, unité protégée.
1
CHAMBRE AUX NORMES
Chambre de 20 m², douche à l’italienne, climatisée, écran plasma, téléphone, télécommande du lit.
1
DÉCORATION INTÉRIEURE
Standing, entretien et qualité du mobilier, atmosphére créée.
0,5
ESPACES VERTS
Parc, grand jardin, jardin, rez-de-jardin.
0,25
ACCUEIL
Convivial, disponible, professionnel, désagréable, froid.
0,5
CUISINE
Traditionnelle, sur place, par société, liaison froide ou cuisine centrale.
0,5
QUALITÉ DES ANIMATIONS PROPOSÉES
Matin et/ou après-midi, 5 ou 7 jours, manuelles, ludiques, créatives, gymnastique douce,
atelier mémoire, cuisine, chorale, peinture, échanges intergénérationnels, Wii,
fêtes ou spectacles organisées.
1
POSSIBILITÉ DE SORTIES
Excursions occasionnelles, réguliéres, sorties en minibus, vacances.
0,5
MÉDICALISATION
Kinésithérapeute, ergothérapeute, musico thérapeute, psychomotricien, diététicienne.
0,5
HYGIÈNE
Entretien des lieux, odeurs, propreté des résidents, propreté des chambres.
1
ATTENTION DU PERSONNEL
Disponibilité, dévouement, chaleur humaine
1
RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Rapport entre la qualité des prestations, le tarif et la zone géographique.
1

Le tout pondéré par l’impression générale de l’établissement

Laisser un commentaire