Le 13 novembre dernier est sorti au cinéma Prendre soin, un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite.
C’est Bertrand Hagenmüller, réalisateur de films documentaires autour des grandes questions sociales de notre époque (handicap, accompagnement social, lutte politique…), qui a choisi de mettre en lumière les soignants et les résidents d’EHPAD. Il explique :
« Il est urgent d’apporter un éclairage différent dans le débat public sur les maisons de retraite et en particulier les unités Alzheimer. Non pas pour prétendre que “tout va bien” mais pour se rendre compte que certaines choses sont encore belles, précieuses, possibles… et s’en faire une source d’inspiration pour repenser notre rapport au prendre soin des personnes âgées dépendantes. »
Pendant un mois, l’équipe de tournage s’est rendue dans trois EHPAD différents pour suivre Claire, Luca, Antoinette et Lika dans leur travail :
« Nous avons partagé avec eux leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs… Nous avons été surpris souvent de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus aussi par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. […] Mais il y a aussi le rythme soutenu pour que les tâches se fassent, la tension face aux délires sans issue de résidents, et l’audace encore pour que la joie perdure. Nous avons voulu retranscrire ce quotidien, parfois douloureux, souvent lumineux. »
Le résultat de cette immersion, un film de 80 minutes co-écrit avec Bernard Benattar, philosophe du travail et psychosociologue, est salué par la presse : La Vie parle d’ « un documentaire magnifique », Télérama d’ « un voyage tout en délicatesse », Le Figaro d’ « une leçon de vie ».
Découvrez la bande-annonce de Prendre soin :