A la une

Prévenir la chute avec l’activité physique Au quotidien

prévenir chute

Responsables de 10 000 décès par an, les chutes peuvent aussi entraîner des blessures et des complications, chez les personnes âgées. Le Centre de ressources et de preuve sur la prévention de la perte d’autonomie a analysé trente études nationales et internationales sur des actions de prévention du risque de chute par l’activité physique. Il en ressort huit conseils pour des interventions efficaces.

Selon, le bénéfice de l’activité physique est majeur pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui ont déjà chuté au cours de l’année précédente.

Une évaluation individuelle préalable des capacités (à la fois physiques et cognitives) des participants afin d’adapter à chacun la nature et l’intensité des exercices.

Parmi les exercices proposés, 30 à 40 % doivent faire travailler l’équilibre. En effet, les interventions basées sur l’endurance et la force physique seulement n’ont pas démontré une efficacité pour prévenir les chutes.

Les programmes consistent en deux ou trois séances hebdomadaires, sur une période minimale de douze semaines.

D’une durée de trente minutes à une heure, ces séances doivent commencer par des étirements, se poursuivre par des mouvements d’équilibre puis de renforcement musculaire, avant de finir par de nouveaux étirements ou des exercices de souplesse.

Les interventions peuvent se dérouler à domicile. Dans tous les cas, elles doivent être encadrées par un professionnel formé tel qu’un kinésithérapeute, un enseignant en activité physique adaptée, un psychomotricien, un infirmier spécialisé en promotion de la santé, etc.

Enfin, le Centre de ressources et de preuve sur la prévention de la perte d’autonomie souligne l’importance d’intégrer la prévention de la chute dans une approche globale afin d’en favoriser la réussite. Il s’agit de prendre en compte des facteurs tels que l’alimentation, la vue, l’adaptation du logement, etc.

Consulter la publication du Centre de ressources et de preuve sur la prévention de la perte d’autonomie

Laisser un commentaire