Comme chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise un concours portant sur la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées. Il s’agit de faire plancher les étudiants en architecture pour qu’ils conçoivent les maisons de retraite de demain. Le tout au regard de plusieurs enjeux : Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Comment maintenir le lien social ? Comment associer vie collective et espaces privatifs ? Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ?
Idéalement, ils sont fortement invités à ne pas cogiter en solitaire mais à unir leurs forces créatrices avec les étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou encore en sciences sociales afin de satisfaire les attentes tant des résidents que des professionnels.
Les personnes intéressées peuvent retirer un dossier de candidature sur le site www.prix-autonomie.cnsa.fr jusqu’au 6 mars 2015. Le jury présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert délibèrera au printemps pour distinguer un lauréat (un étudiant seul ou une équipe), lequel remportera la somme de 12 000 euros.