L’« expérience patient » désigne l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. L’Institut français de l’expérience patient souhaite à la fois l’améliorer et mesurer l’appropriation de ses enjeux par les professionnels exerçant en établissements de santé ou en structures médico-sociales. C’est pourquoi il invite ces derniers à répondre à une enquête avant le 10 novembre 2020.
Ce troisième baromètre de l’Institut français de l’expérience patient s’ancre dans l’actualité autour des questions suivantes : « Quelles sont les répercussions de la crise de la Covid sur l’expérience patient ? Comment encourager les équipes à davantage s’appuyer sur les retours d’expérience des patients ? »
Une dizaine de minutes sont nécessaires pour participer à l’enquête. Les premières questions visent à identifier les fonctions du participant et les caractéristiques de l’établissement dans lequel il exerce.
Les questions suivantes s’intéressent à son niveau de connaissance et de pratique de la notion d’expérience patient : « Depuis quand connaissez-vous ce terme ? », « Selon vous, la direction de votre établissement est-elle aujourd’hui engagée dans une stratégie d’amélioration de l’expérience patient ? », « Dans votre pratique courante, accordez-vous une place très importante, assez, peu ou pas du tout importante à l’entourage patients ? »…
Puis l’enquête cherche à évaluer l’impact de la crise de la Covid sur l’expérience patient : « D’après ce que vous en savez, avec l’épidémie de coronavirus Sars-CoV-2 la prise en compte de l’expérience patient au sein de votre établissement est-elle devenue un enjeu plus ou moins important ? »…
Enfin, le participant est interrogé sur son degré d’adhésion à d’éventuels projets d’amélioration de l’expérience patient.
Une restitution publique des résultats nationaux aura lieu en janvier 2021. En outre, pour chaque établissement ayant atteint le seuil de 100 répondants à l’enquête, une restitution comparative personnalisée sera remise.
Pour participer à l’enquête : www.experiencepatient.fr/barometre