Pour Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, « un professionnel qui va bien, c’est un professionnel qui soigne bien ». C’est pourquoi elle lance un chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé. Ceux-ci sont invités à répondre à un questionnaire.
Ce chantier national consiste à la fois à :
- documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
- recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs existants ou à créer, favorables à une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
- élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle pour la période de 2023 à 2027 et engager son déploiement.
Ainsi, afin de mieux connaître la relation des professionnels de santé à leur propre santé et d’analyser leurs besoins, le ministère de l’Organisation territoriale et des Professions de santé leur propose de remplir anonymement un questionnaire en ligne. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral.
Une quarantaine de questions le composent. Les premières recueillent des informations générales sur le participant, telles que son métier, le secteur d’activité et le statut d’exercice, le temps et de mode de transport utilisé pour se rendre au travail, la durée de travail hebdomadaire, etc.
La deuxième partie du questionnaire porte sur la santé du participant : évaluation de l’état de santé général, du niveau de stress, de la qualité du sommeil, questions sur la prise de médicaments, les éventuels arrêts de travail ou hospitalisations, etc.
Les professionnels de santé sont ensuite amenés à répondre à des questions sur leurs comportements et logiques en matière de prévention : alimentation, activité physique, consommation d’alcool, de tabac et de drogues, dépistage du diabète, du cancer, accès à la médecine du travail, etc.
Enfin, ils peuvent exprimer ce qui pourrait les aider à mieux prendre soin de leur santé aujourd’hui et à l’avenir.